6 causes STRUCTURELLES DES CONFLITS AU TRAVAIL
- Laurent Cardon
- 26 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv.
Les différences interpersonnelles, comme la culture, les valeurs, l’éducation ou la personnalité, sont généralement considérées comme les principales causes des conflits. Bien que ces éléments puissent certainement être à l’origine de frictions, lorsque le conflit persiste, ils peuvent n’être que la partie visible de l’iceberg .

D’autres facteurs de conflit peuvent provenir de sources plus profondes au sein de l’organisation elle-même : processus flous, rôles mal alignés ou communication inefficace.
Si les tensions sont récurrentes, résoudre la dimension interpersonnelle du conflit sans s’attaquer aux facteurs organisationnels ne fournira qu’une solution temporaire.
Exemple : Dans une entreprise internationale, deux services avaient du mal à coopérer. Les premières évaluations ont mis en évidence une relation tendue entre leurs dirigeants comme étant le principal problème. Cependant, une analyse plus approfondie a révélé que des processus flous et des rôles mal alignés étaient en fait à l'origine du problème. Après avoir repensé les flux de travail et clarifié les responsabilités, la confiance s'est instaurée entre les dirigeants et les équipes, améliorant à la fois l'efficacité et la cohésion de l'équipe.
Si vous vous trouvez dans une situation similaire, essayez d’analyser les problèmes sous-jacents à travers ces 6 niveaux :
Processus et systèmes – Les processus sont-ils flous ou inefficaces ? Les systèmes sont-ils conviviaux et les données fiables ? Des frictions surviennent souvent lorsque ces outils ne sont pas optimisés et les processus efficaces pour les personnes qui les utilisent.
Organisation – Les rôles, les responsabilités et les objectifs sont-ils clairement définis ? Un manque d’alignement peut conduire à des malentendus, à de la concurrence et à de la frustration au sein des équipes.
Communication et prise de décision – La communication est-elle transparente et inclusive ? Le manque ou la rétention d’informations peut créer de la confusion et éroder la confiance.
Politiques – Les politiques d’allocation des ressources et les politiques salariales sont-elles équitables ? Des politiques déséquilibrées ou injustes, qu’elles soient liées au genre, au rôle ou à la géographie, peuvent engendrer de la concurrence et du ressentiment.
Stratégie – La stratégie de l’entreprise est-elle clairement communiquée et alignée sur les objectifs de l’équipe ? Un manque d’alignement peut conduire à des priorités contradictoires et à des efforts cloisonnés.
Culture – Votre entreprise favorise-t-elle un environnement sûr et professionnel ? L’absence d’une culture de feedback saine ou de tolérance à l’égard des comportements non professionnels peut nuire à la collaboration.
Pour identifier les problèmes, discutez ouvertement avec votre équipe et identifiez où, selon eux, se situe le problème.
Chez YOWS , nous aidons les organisations à gérer les conflits grâce à une analyse structurée, une médiation et un coaching, que ce soit pour des individus ou des équipes. Si vous souhaitez vous attaquer aux problèmes sous-jacents et créer une équipe plus saine et plus efficace, contactez-moi pour une consultation gratuite.
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