top of page

6 causes STRUCTURELLES DES CONFLITS AU TRAVAIL

  • Photo du rédacteur: Laurent Cardon
    Laurent Cardon
  • 26 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 janv.

Les différences interpersonnelles, comme la culture, les valeurs, l’éducation ou la personnalité, sont généralement considérées comme les principales causes des conflits. Bien que ces éléments puissent certainement être à l’origine de frictions, lorsque le conflit persiste, ils peuvent n’être que la partie visible de l’iceberg .


Travail d'équipe sur les éléments structurels d'un conflit

D’autres facteurs de conflit peuvent provenir de sources plus profondes au sein de l’organisation elle-même : processus flous, rôles mal alignés ou communication inefficace.


Si les tensions sont récurrentes, résoudre la dimension interpersonnelle du conflit sans s’attaquer aux facteurs organisationnels ne fournira qu’une solution temporaire.


Exemple : Dans une entreprise internationale, deux services avaient du mal à coopérer. Les premières évaluations ont mis en évidence une relation tendue entre leurs dirigeants comme étant le principal problème. Cependant, une analyse plus approfondie a révélé que des processus flous et des rôles mal alignés étaient en fait à l'origine du problème. Après avoir repensé les flux de travail et clarifié les responsabilités, la confiance s'est instaurée entre les dirigeants et les équipes, améliorant à la fois l'efficacité et la cohésion de l'équipe.


Si vous vous trouvez dans une situation similaire, essayez d’analyser les problèmes sous-jacents à travers ces 6 niveaux :

  1. Processus et systèmes – Les processus sont-ils flous ou inefficaces ? Les systèmes sont-ils conviviaux et les données fiables ? Des frictions surviennent souvent lorsque ces outils ne sont pas optimisés et les processus efficaces pour les personnes qui les utilisent.

  2. Organisation – Les rôles, les responsabilités et les objectifs sont-ils clairement définis ? Un manque d’alignement peut conduire à des malentendus, à de la concurrence et à de la frustration au sein des équipes.

  3. Communication et prise de décision – La communication est-elle transparente et inclusive ? Le manque ou la rétention d’informations peut créer de la confusion et éroder la confiance.

  4. Politiques – Les politiques d’allocation des ressources et les politiques salariales sont-elles équitables ? Des politiques déséquilibrées ou injustes, qu’elles soient liées au genre, au rôle ou à la géographie, peuvent engendrer de la concurrence et du ressentiment.

  5. Stratégie – La stratégie de l’entreprise est-elle clairement communiquée et alignée sur les objectifs de l’équipe ? Un manque d’alignement peut conduire à des priorités contradictoires et à des efforts cloisonnés.

  6. Culture – Votre entreprise favorise-t-elle un environnement sûr et professionnel ? L’absence d’une culture de feedback saine ou de tolérance à l’égard des comportements non professionnels peut nuire à la collaboration.


Pour identifier les problèmes, discutez ouvertement avec votre équipe et identifiez où, selon eux, se situe le problème.


Chez YOWS , nous aidons les organisations à gérer les conflits grâce à une analyse structurée, une médiation et un coaching, que ce soit pour des individus ou des équipes. Si vous souhaitez vous attaquer aux problèmes sous-jacents et créer une équipe plus saine et plus efficace, contactez-moi pour une consultation gratuite.

 
 
 

Comments


bottom of page