top of page

Les émotions comme levier de la résolution de conflit

  • Photo du rédacteur: Laurent Cardon
    Laurent Cardon
  • 24 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 oct. 2024



Les émotions comme levier de la résolution de conflit

Un monde professionnel en constante évolution


Les entreprises évoluent dans un monde complexe et rapide. De nombreux événements liés à la vie de l'entreprise, tels qu'une réorganisation, une fusions/acquisition, un changement de stratégie, un nouveau projet, un nouveau membre dans l’équipe, un nouveau produit concurrent, des contraintes budgétaires, … vont venir impacter les équipes.


Pour relever ces nombreux défis, elles ont, entre autres, besoin d'approches multidisciplinaires, d'inclusion de points de vue divers et d'ouverture à la multiculturalité. Au sein des équipes, chaque personne, en fonction de ses représentations du monde, de ses valeurs ou de son expérience va inévitablement percevoir et analyser différemment les événements. Si cette diversité est bien ce qui est recherchée, ces analyses individuelles entraîneront néanmoins des réactions émotionnelles diverses chez chaque membre de l'équipe. Sans une gestion saine de ces émotions, la dynamique de l’équipe peut évoluer vers le conflit. Les positions risquent de se raidir, des paroles malhabiles peuvent être dites ou des actes hostiles posés. C’est alors potentiellement l’escalade vers la création de coalitions, l’expression de menaces et, finalement vers une confrontation destructrice pour tous.



La gestion émotionnelle comme levier de résolution de conflit


Par contre, les émotions peuvent être

  • identifiées (quelle est l'émotion que je ressens : colère, peur, tristesse, joie... ?),

  • comprises (qu'est-ce qui provoque cette émotion : la perception d'un danger, d'une perte ou d'une opportunité; quelle valeur, crainte, souffrance, ... cela vient-il toucher en moi; quel est mon besoin par rapport à cela ?),

  • régulées (que vais-je faire de positif de cela; comment le partager de manière positive au sein du groupe.


Cette conscience accrue de ses propres émotions peut alors accroître l'empathie par un intérêt authentique pour les émotions des autres.


La porte d'un dialogue constructif et inclusif peut alors être ouverte, débouchant sur la recherche de solutions communes, durables et créatrices de valeur. Le climat de travail sera plus sain et le bien-être renforcé.


Même si la gestion des émotions est de plus en plus reconnue comme axe de développement personnel et de leadership par les entreprises, il reste encore une croyance forte que les émotions n’ont pas leur place au travail. Les compétences émotionnelles sont pourtant clés pour trouver ensemble des solutions aux problématiques complexes auxquelles les entreprises et ses équipes doivent faire face.


Gérer les émotion comme levier de la résolution de conflit est un axe de travail essentiel dans mon activité de médiateur et coach de conflit. Vous souhaitez améliorer la gestion des conflits dans votre équipe ? Contactez-moi pour découvrir comment je peux vous accompagner.




Comments


bottom of page